pour revenir au Plan cliquez ci-dessus

5°) ECHANGE DE PRATIQUES

L'avis du sociologue Edgar Morin et le Commentaire que l'on peut en faire en classe..

Document 2 : L'émergence d'une nouvelle culture

Le music-hall exsangue renaît sous l'influence des copains ; les tournées se multiplient en province, sillonnée par les deux groupes leaders, le groupe Johnny-Sylvie (1) et le groupe Richard-Françoise (1) . Paris-Match consacre chez les " croulants " le triomphe des copains puisqu'il accorde aux amours supposées de Johnny et de Sylvie (1) la place d'honneur réservée aux Soraya et Margaret (2). [...] La classe d'âge s'est cristallisée sur: - une panoplie commune, qui du reste évolue au fur et à mesure que les " croulants " avides de juvénilité se l'approprient ; ainsi ont été arborés blue-jeans. polos, blousons et vestes de cuir, et actuellement la mode est au tee-shirt imprimé, à la chemise brodée ; [...] - l'accession à des biens de propriété décagénaires (3) : électrophone, guitare de préférence électrique, radio à transistors, collection de 45 tours photos... - un langage commun ponctué d'épithètes superlatives comme "terrible ". " sensass ", langage " copain " où le mot " copain " lui-même est le maître mot, mot de passe; - ses cérémonies de communion depuis la surprise-partie jusqu'au spectacle de music-hall et peut-être, dans l'avenir, des rassemblements géants sur le modèle de celui de la Nation (4); - Ses héros ? Un culte familier d'idoles-copains est né. [...] Mais là où il est le plus ardent, c'est dans l'acte même de la communion, le tour de chant, où le rapport devient frénétique, extatique.

Edgar Morin, sociologue, " Salut les copains ", le Monde, 6 juillet 1963.

1. Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Richard Anthony et Françoise Hardy : chanteurs. 2. Soraya, Margaret : princesses souvent à la une de l'actualité. 3. Décagénaires : concernant la tranche d'âge des 10-19 ans. 4. Le premier grand concert en plein air, place de la Nation, à Paris, auquel 150 000 jeunes assistent en juin 1963.

CONSIGNES

1 Présentez le document (nature, auteur, contexte)

2 Expliquez l'irruption de la "culture jeune" dans les médias des années 60 en France et donnez une définition de celle-ci.

3 Montrez les allusions à la croissance économique et expliquez ses effets sur la société en général.

4 Dites en quoi l'analyse d'Edgar Morin est prophétique mais relevez la principale information oubliée dans le tableau qu'il brosse de la société française.

 

Pour les réponses, voir WINOCK.

Question 1 

A propos du journal "Le Monde", on peut attendre de l'élève qu'il  reconnaisse un grand journal de référence, par opposition à certains titres populaires ou partisans. L'auteur est un sociologue, pratiquant une science nouvelle, une discipline "émergente" dans les années 60. La nature du document est particulière : ce n'est pas purement et simplement un article de journaliste, rendant compte de faits et les commentant. L'élève ne peut pas savoir, si on ne le lui a pas dit en cours, que cet article a fait date et a permis à Edgar Morin d'acquérir une certaine notoriété (prise en compte par le sociologue d'un nouvel acteur du champ social  ; les classes d'âge ne sont pas a priori considérées comme des agents historiques au même titre que les classes sociales, or "les jeunes"deviennent sous la plume d'Edgar Morin une quasi classe sociale). Le contexte : l'article est rédigé après le grand concert des yé-yés (ces chanteurs Français qui popularisent la musique anglo-saxonne en la traduisant plus ou moins mal, d'où les rimes en forme d'onomatopées) organisé par Daniel Filipacci (animateur de la radio "Europe 1"). Improvisé à Paris, ce concert, dont Johnny Hallyday est la seule vedette car les autres "idoles" des Jeunes ne sont pas parvenues à gagner la scène montre la force et la nouvelle visibilité des jeunes, leur capacité à se réunir en foule, à développer une culture de masse 
(150 000 personnes au moins sont présentes à Paris pour ce "tour de chant" largement improvisé, tandis que le magazine "Salut les Copains !" inspiré de l'émission radiophonique du même nom de Filipacci et dont c'est l'anniversaire qui a servi de prétexte à l'organisation du concert,   tire à un million d'exemplaires).

Question 2 

Il faut revenir sur les données démographiques (les "copains " sont les enfants du Baby Boom - amorcé en France plus tôt qu'ailleurs, dès 43), le contexte de reconstruction politique et sociale et d'Expansion. On parle d'irruption car il se produit à la Libération une rupture brutale avec la société d'avant-guerre et sa culture "exsangue" ; la diffusion de la culture "jeune" se fait par de nouveaux moyens : la radio (postes à transistors, pratiques et maniables) voire les magazines illustrés comme "Paris Match". Les nouvelles moeurs, les modes de consommation et le rapport à l'Autorité propres aux Jeunes (en imitation du modèle américain) débouchent sur un discours et une attitude de contestation de leur part contre les "croulants" (leurs parents) ce qui peut faire l'objet de commentaires critiques de la part de la presse (France-Soir, par exemple, condamne le concert  de 1963 et ses débordements, ce qu'Edgar Morin ne signale pas) même si le point de vue des jeunes tend à devenir avec le temps le point de vue dominant (le "triomphe des copains" est consacré par "Match").

Question 3 

Des innovations techniques font l'objet d'une commercialisation massive, comme par exemple "l'électrophone" qui permet l'essor de l'industrie du disque ("45 tours"). Le succès des émissions radiophoniques facilite l'accès à un vocabulaire propre  ("langage commun"). Le plein Emploi permet l'entrée rapide sur le marché du travail, donc le droit à la consommation (désir d'accession à des biens "décagénaires") et à l'émancipation par rapport aux parents : la jeunesse devient donc le coeur de cible des publicitaires et développe des pratiques unanimistes (surprise-parties, droit à la fantaisie et à la séduction pour tous).  Par ailleurs un Jeunisme saisit toute la société (avidité envers tout ce qui ressort de la "juvénilité") et les idées des "Jeunes" sont reprises par toutes les classes d'âge... l'adolescence devient un état d'une durée indéfinie.

Question 4 

Le texte est prophétique à bien des égards : il annonce par exemple le conflit de génération qui débouchera sur la vague contestataire de 1968. Il signale le culte des vedettes (image du fan "extatique") et le désir d'identification à des héros ou héroïnes qui vont caractériser durablement la société moderne. Il prophétise la prise du pouvoir durable par la génération des années 60 (dont les "idoles" tels Johnny, Sylvie, Françoise, sont encore sur de devant de la scène 50 ans après).

Mais il ne rend pas compte explicitement de certains facteurs expliquant la persistance de la culture "jeune" tels que l'allongement des études, qui prolonge l'adolescence, ni ne souligne (malgré des allusions à l'androgynie de la "panoplie commune" aux Jeunes) l'évolution du statut des femmes dans une société de consommation qui valorise la "ménagère" et favorise l'émancipation économique et sociale des femmes (plus aucun lycée non mixte n'est construit à partir de 1959, année de promulgation de la loi Berthoin, qui fixe à 16 ans la fin de la scolarité obligatoire)..