éducation morale et civique
TG1





AGENDA
éducation morale et civique
Le programme de l'année scolaire



Premier trimestre : Axe 1 /  Fondements et expériences de la démocratie


Questionnement : quels sont les principes et les conditions de la démocratie ? Ces principes et ces conditions sont envisagés à travers l’étude de deux domaines qui seront  :

1°) Les origines historiques de la démocratie : modèles antiques (démocratie et res publica) ; république et monarchie parlementaire.

2°)  La construction européenne et la démocratie : principes et institutions politiques et judiciaires ; l’Europe comme espace de production du droit ; citoyenneté européenne.



Second trimestre : Axe 2 / Repenser et faire vivre la démocratie

[dans les faits l'implantation des ateliers de l'Axe 2 a été reportée au troisième trimestre]

Questionnement : comment construire l’avenir de la démocratie dans un monde d’incertitudes ? Les transformations contemporaines de la démocratie peuvent être envisagées à travers l’étude de  deux domaines :

1°)  Les conditions du débat démocratique : médias, réseaux sociaux, information, éducation, éthique de vérité.

2°) Les nouvelles aspirations démocratiques : démocraties délibérative et participative ; représentation et / ou démocratie directe ; les nouvelles formes de mouvements sociaux.



Troisième trimestre : aboutissement du projet annuel de la classe

Les questions 1 des deux axes seront traitées obligatoirement (à l'initiative du professeur) aux trimestres 1 et 2. Les élèves décideront de traiter l'une des questions 2 dans le cadre du travail annuel évalué au dernier trimestre.

emc / AXE 1



Fondements et expériences de la Démocratie







EMC Séance 1 . Vendredi 7 octobre
[17 h- 17 h 55]




Évolutions et dérives de la démocratie contemporaine



A Les Libertés fondamentales dans le monde en 2018


Consigne : A1. Identifiez la source et dites si elle vous paraît fiable. A2. Qu'appelle-t-on "les libertés fondamentales" ? Dans quelle  mesure sont-elles une garantie pour l'exercice de la Démocratie ? A3. Indiquez sur quel(s) sites vous avez trouvé les réponses à la question précédente en précisant l'adresse de ces sources numériques.



B La liberté de la presse en 2018


Consigne : B1. Identifiez la source et dites si elle vous paraît fiable. B2. Quelle région du monde connaît la meilleure situation ?  B3 - Caractérisez la situation de la France : de quels autres pays  peut-on la rapprocher ? 

C Indice de libre accès à internet

Consigne : C1. Trouvez sur le net, si vous le pouvez, comment l'indice est calculé. C2. Quel pays du monde semble le plus libre, quelles nations sont les moins libres ? C3 - Caractérisez la situation de la France : de quels autres pays  peut-on la rapprocher ? 

 


D Évolution de la démocratie depuis 1987

Consigne : Montrez en quoi il s'est produit une inflexion... et tentez de la dater.



évaluation T1 le 7 octobre / Faire au moins trois des quatre exercices
Travail à rendre au plus tard pour le 18 novembre


FIN DU PREMIER TRIMESTRE :
  1heure d'Éducation Morale et Civique


 

VACANCES D'AUTOMNE (DITES DE LA TOUSSAINT)

DU 21 OCTOBRE AU 7 NOVEMBRE
participation du professeur
à la célébration du prix EITA 2022 à Bruxelles
les 25 et 26 octobre

VACANCES D'HIVER (DITES DE NOËL)

DU 17 DÉCEMBRE AU 3 JANVIER

emc / AXE 2

EMC Séance 3 . Jeudi 5 janvier

[14 h - 14 h 55]

COURS

1°)  Les conditions du débat démocratique : médias, réseaux sociaux, information, éducation, éthique de vérité.



A - Les médias : définitions et déontologies

Le problème des contenus destinés à plaire aux récepteurs : témoignage falsifié devant le Congrès et les caméras de toutes les télévisions d'une prétendue infirmière pour justifier l'intervention ocidentale contre l'Irak en 1990 ; prétendue crucifixion d'un enfant de trois ans par les Ukrainiens racontée par la télévision publique russe et reprise par "Russia Today" ainsi que par par le compte Facebook d'un proche de Poutine lors de la reprise de Sloviansk en juillet 2014.

définition des mass media et historique rapide
les premiers journaux d'information (assez mal nommés !) à grand succès sont français (le Petit Parisien, notamment) et leur tirage supplante rapidement celui de la presse dite d'opinion ; certains médias sont ostensiblement racolleurs dans le choix de leurs titres, de leurs illustrations et la définition de leur ligne éditoriale sans que le contenu de leurs articles ne soit forcément "mauvais" (exemple des tabloïds anglais tels que le "Sun" - ce journal,  à l'origine de nombreux scandales mais très populauires en Grande-Bretagne, est un soutien indéfectible du parti conservateur, et publie par ailleurs depuis 1969 (en page 3) la photographie d'une ou plusieurs jeunes femmes peu vêtues. Accusé régulièrement de sensationnalisme voire de diffamation - ce fut le cas aux dépens de Jacques Chirac, traité de "ver" dans une édition spéciale en Français en raison de son opposition à la guerre en Irak - il porte les opinions de son propriétaire, Robert Murdoch, et a, par exemple, soutenu "le Brexit" et Boris Johnson)

 Dès l'origine, les médias sont associés à la propagande et est donc accusée de désinformation ; de nombreuses guerres sont fondées sur une campagne d'opinion destinée à les préparer (un magnat de la presse américain est suspecté d'avoir imposé à l'opinion puis au gouvernement la guerre hispano-américaine de 1898 - son histoire, romancée, a inspiré le film "Citizen Kayne"). Mais c'est la soumission totale de la presse à la censure de guerre pendant le premier conflit mondial qui provoque en réaction, en 1918, la création, en France, d'un syndicat unique, le SNJ, lequel promeut l'idée d'une responsabilité des journalistes vis à vis de leurs pairs, et d'eux seuls. Il rédige une alors un code de déontologie sous la forme d'une charte - protectrice pour les professionnels des médias (interdiction du plagiat par exemple) mais peu soucieuse des droits du public - avec l'intention de former un ordre professionnel (comme celui des médecins ou des notaires). C'est que les médias, vus à l'origine comme un quatrième pouvoir indépendant (dès le XVIIIème siècle aux États-Unis et le XIXème siècle en France) tendent dès lors, non plus tellement à constituer un frein aux trois pouvoirs politiques classiques (exécutif, législatif et judiciaire) mais à les servir, en raison de la collusion entre la presse et les autorités, et entre la presse et les milieux économiques, collusion renforcée par le poids grandissant de la publicité et/ou des subventions dans le fonctionnement de la presse ("Le Canard enchaîné" est, de ce point de vue, un cas presque unique en France d'hebdomadaire indépendant, car vivant sans publicité ni aides de l'État, et propriété de ses rédacteurs).

L'éthique des journalistes est largement remise en cause depuis la fin des années 80 : en France, le traitement de la "révolution roumaine" de 1989 est notamment très contesté, de même que le voyeurisme des médias dans les affaires judiciaires ; un sondage annuel est publié qui, depuis 1987, mesure la confiance -déclinante- des gens envers les médias. Une partie de ceux-ci se consacrent à débusquer les erreurs (parfois volontaires) de leurs confrères (on désigne tout canular ou  tromperie diffusée par un média comme étant un  "hoax" ou une "infox," assimilé à une tentative d'intoxication - ou intox) et pratiquent le fact checking - encore appelé démystification (voire "debunking", mais la formulation anglaise implique le recours à une dépréciation systématique de la source, sans garantir aucune impartialité). La pratique conut toutefois à des dérives : la réinformation prétendument menée par certains médias peu fiables.





EMC Séance 4 . Vendredi 6 janvier
[17 h - 17 h 55]

B - L'information au temps de l'Internet et des réseaux sociaux : fragmentée et horizontale

Le délit de "propagation de fausse nouvelle" est moins souvent évoqué que ne le sont, suivant les propos de l'ex-président Trump et ses proches,  la propagation de "fake news" ou la promotion de "vérités alternatives", deux expressions atténuant de facto la gravité du mensonge tout en jetant l'opprobre sur les médias dominants dits "mainstream" (on parle aussi de "mediamensonge" mais le terme est peu utilisé car certains médias suspects de complotisme en abusent). De même, la diffamation est fréquente sur les réseaux en raison de l'anonymat des pseudonyme sutilisés par "les trolls" qui pratiquent calomnie et/ou insultes pour "commenter" (et polluer) les sites d'information....

Alors que des tentatives sont faites auprès du législateur pour brider la liberté d'investigation au prétexte de défendre le "secret des affaires" des journaux gratuits sont diffusés, dont les informations ne sont guère vérifiées. De plus, certains sites tels que Melty, Konbini et Buzzfeed ont pour spécialité la production industrielle d'information à bas coût destinée aux jeunes" : leur contenu est du reste "sponsorisé" par des marques et manque totalement de rigueur ; il s'agit de publicités déguisées. Par ailleurs, les nouveaux outils de capture et de diffusion (le smartphone, les chaînes youtube et autres réseaux sociaux sur le Net tels que Twitter, Facebook, etc?) permettent que tout le monde puisse réaliser et montrer des reportages, livrer ses commentaires (cf le sinfluenceurs, ma plupart du temps peu scrupuleux car intéressés aux ventes des produits qu'ils mentionnent ou "testent"). Aussi les principes déontologiques reconnus presque unanimement par tous les journalistes européens (et occidentaux : cf. le premier amendement aux États-Unis) sont-ils parfois bafoués en pratique, y compris dans certains cas par de sjournalistes professionnels. Au plan global, l'UNESCO a publié un code d'éthique en 1983. Mais ce n'est que l'embryon d'un texte de portée universelle lequel reste à écrire.



C - Inefficacité de l'Éducation ? l'exemple des théories du complot

  L'essor du numérique accentue la rapidité de la diffusion des thèses complotistes et, surtout, induit la création de communautés convaincues, dont les membres sont tout autant privés (à cause de la fragmentation des informations sur le Net) d'un accès à la réalité que le sont les membres d'un parti totalitaire !


Film : les réseaux de l'extrême, les obssédés du complot

Visionnez les six premières minutes pour prendre connaissance de la définition des sites conspirationnistes selon Caroline  Fourest



EMC Séance 5 . Lundi 16 janvier
[17 h - 17 h 55]

ARGUMENTATION FONDÉE SUR UNE ANALYSE DE DOCUMENT
évaluation T2.1


LA CHARTE DE MUNICH
est-elle adaptée aux révolutions technologiques, économiques et culturelles du temps présent ?

En France, certains  journaux et des radios, France télévision, Mediapart et les grands médias en ligne sont attachés aux principes de la charte de Munich et s'en réclament plus ou moins ouvertement. Incorporant un préambule faisant du droit à l'information une valeur centrale (une liberté fondamentale de tout être humain) et ajoutant aux devoirs imposés aux journalistes une série de droits, le texte de 1971 est, en effet,  beaucoup plus conséquent que celui de 1918, précurseur mais rédigé par le seul syndicat des journalistes français, et portant sur leurs devoirs professionnels). Mais c'est pourtant cette dernière déclaration, remaniée en 1938 puis en 2011, qui reste la référence la plus citée en France.







EMC Séance 6. Mardi 23 janvier [17 h - 17 h 55]

2°) Les nouvelles aspirations démocratiques : démocraties délibérative et participative ; représentation et / ou démocratie directe ; les nouvelles formes de mouvements sociaux.

A - Les limites de l'interaction : l'exemple des lanceurs d'alerte (très faiblement protégés)
B - La crise sans solution (?) de la démocratie représentative
C - La mort des partis et des syndicats : disparition ou mutation ?


cliquez pour voir les CONSIGNES DE LA DOUBLE ÉVALUATION T2.3 + T2.4
(ouvrir le questionnaire en ligne, de préférence, dans une autre fenêtre, pour conserver la possibilité de consulter en même temps que vous complétez le formulaire un regard sur ce cahier de textes)



ANALYSE D'UN PARAGRAPHE ARGUMENTÉ
 évaluation T2.3

I - Un paragraphe rédigé par une classe de Terminale, d'après le plan ci-dessus

Crise de la Démocratie ?

La Démocratie est un régime politique dans lequel le peuple est souverain. Elle se concrétise généralement par l'élection de représentants du Peuple décidant en son nom (démocratie indirecte dite représentative).

De nos jours, cependant, de plus en plus de citoyen(ne)s réclament une démocratie plus participative, dans laquelle les personnes seraient consultées directement (démocratie délibérative où les citoyens débattent et livrent leurs idées et propositions, démocraties participative et directe quand les citoyens décident avec leurs élus voire seuls, ce que l'émergence des technologies de la communication rend possible, en pratique, même pour de très vastes communautés).

A côté de ce désir de changement dans l'exercice du pouvoir, se développent de nouvelles méthodes : les revendications du monde du travail et des différentes catégories de la société s'expriment en effet au travers de mouvements sociaux originaux et innovants ; non plus seulement par la grève ou la manifestation, mais par des modes d'action souvent très spectaculaires, voire violents.

L'interaction entre citoyen et autorités semble, par ailleurs, mal fonctionner. Les gouvernés ont du mal à se faire entendre et à influencer les décideurs (et la protection des citoyens contre l'Arbitraire s'affaiblit) mais les gouvernants ne parviennent plus à appliquer leur politique ni à recueillir la confiance du Peuple.

On évoque en conséquence « une crise » de la démocratie représentative, visible au travers de la montée de l'abstention électorale, de l'effacement du rôle des partis politiques et des syndicats, tandis que les tensions et antagonismes à l'intérieur de la société et la défiance vis à vis des élites s'aggravent. Du côté des organisations, les signes visibles de ce malaise sont notamment : les pertes d'effectifs (moins d'adhérents paient leur cotisation) le manque de leadership (peu de dirigeants incarnent les revendications de la société et proposent des solutions) et le sentiment d'impuissance face aux enjeux issus de la mondialisation, qui débordent largement la compétence des états-nations.

ANALYSE DE DIAGRAMMES
 évaluation T2.4

II - Un sondage réalisé auprès de lycéen(nes) en 2023 ; résultats comparés à ceux d'études plus anciennes

document 1




document2
Médias privilégiés par les Français au XXème siècle



document 3


Compte-rendu de la production finalisée le 11 mars 2021



Correction publiée ici

FIN DU SECOND TRIMESTRE :
8 heures  d'Éducation Morale et Civique (cumul annuel :9 heures)


VACANCES DE PRINTEMPS

DU 7 AU 24 AVRIL



emc / PROJET DE CLASSE

réflexion
sur les crises démocratique et climatique
un débat : l'épuisement des ressources et énergies renouvelables, la pertinence des actions de prévention menées auprès des apprenants avec le soutien du programme ERASMUS+






Vendredi 12 mai [14 h - 17 h]

Participation au Festival "L'ÊTRE ET LE NÉANT"

Projection du film SOLEIL VERT
Débat avec un militant écologiste membre des associations BIZI et ALTERNATIBA






Vendredi 26 mai [8 h 15 - 9 h 10]




UN CLIC POUR :
SONDAGE QUINTESSENCE

FIN DU TROISIÈME TRIMESTRE : 4 heures d'éducation civique
*
treize heures d'EMC sur l'année scolaire entière